Rencontre : « L’expérience minoritaire »

26nov
Tracés, revue de sciences humaines, consacre son n° 30 à l’expérience minoritaire. « L’approche de la question minoritaire en termes d’expérience vise à se garder de toute présupposition de passivité des minoritaires. Ce numéro propose d’étudier non seulement la position sociale des minoritaires, mais aussi leur propre positionnement et vécu par rapport au cadre qui les stigmatise et par rapport à leur propre identité. En partant de la façon dont ces assignations sont vécues, et dont elles peuvent être rejetées, intériorisées, retournées, une approche en termes d’expérience cherche à identifier les subjectivations spécifiques auxquelles l’expérience sociale de l’assignation minorisante peut donner lieu. »
Les propositions de ce numéro rejoignent ainsi le projet du laboratoire TPG (Théories et performances des genres), considérant non plus la parole des minorisé-e-s comme objet de recherche, mais proposant plutôt de construire d’autres approches des savoirs politiques à partir de ces positions et expériences spécifiques. L’équipe du laboratoire invite donc quelques un-e-s des coordinateur-trice-s de la revue et des auteur-trice-s des articles à les présenter, afin de discuter ensemble de ce que des expériences minoritaires peuvent apporter à la production de savoirs.
Retrouvez nous ainsi que l’équipe de la revue le 26 Novembre à 14h30 en salle F008, site Descartes, à l’ENS de Lyon (16 parvis René Descartes, 69007 Lyon)

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :